• QU’EST-CE QUE LE MASSAGE DEEP TISSUE ?

Le massage Deep Tissue est une technique de massage profond venant des États-Unis.

Ce type de massage est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs chroniques sur des zones précises (comme le cou, la nuque, le dos, les jambes…). C’est aussi un excellent moyen de soulager les tensions musculaires et articulaires entraînées par une blessure et des microtraumatismes répétés.

En étirant les muscles en profondeur, le massage Deep Tissue est très apprécié des sportifs. Ces derniers effectuent ainsi un massage des tissus profonds en préparation à un effort physique ainsi qu’en phase de récupération musculaire.

Souvent confondu avec le massage suédois, il est pourtant très différent. Si les deux types de massage requièrent des gestes profonds et intenses, le Deep Tissue se veut plus lent et plus ciblé. Alors que la gestuelle du massage suédois consiste à glisser sur les tissus, le massage des tissus profonds, lui, a pour objectif d’étirer les tissus.

Le massage Deep Tissue permet ainsi d’atteindre les différentes couches des muscles en agissant à la fois sur les tendons, les ligaments et le fascia (tissu qui enveloppe et traverse tous les muscles du corps) afin de soulager et dénouer les tensions musculaires.

C’est un massage qui  est adapté en fonction des besoins chaque patient. Chaque massage devient unique, puisqu’orienté par les besoins évoqués par le client en amont, mais guidé aussi par le ressenti du masseur à chaque instant. À cela s’ajoutent les préférences du client qui, parfois, sans en ressentir le «besoin», aimerait recevoir un massage très profond. Et pour cause : on applique rarement de Deep Tissue sur tout le corps, car cette pratique complète généralement un bon massage suédois de type musculaire.

Selon les zones à travailler, le praticien peut alors utiliser ses doigts, ses mains, ses poings, ses coudes et ses avant-bras. La précision est de mise en Deep Tissue, puisque le glissé s’effectue sur un muscle précis, dans le sens de ses fibres, et sur un trajet complet : du point de départ jusqu’au bout. On ne peut prétendre pratiquer cette technique si on ne maîtrise pas l’anatomie musculaire. La formation en anatomie et en technique suédoise est la base pour une pratique cohérente et sécuritaire.

La communication est primordiale, si on veut réussir à ajuster la pression au plus proche de la capacité qu’à votre client à l’absorber. Le praticien, en plus d’observer, pourra demander à son client un feed-back, afin d’ajuster sa pression du moment.

A noter que ce n’est pas parce que le massage Deep Tissue se veut profond et intense qu’il est douloureux ! Rappelez-vous que le masseur ou la masseuse effectue des gestes lents pour permettre d’étirer les muscles et les tissus en douceur.

Quels sont les bienfaits d’un massage Deep tissue

  • Relâcher les muscles, fascias et articulations en profondeur
  • Soulager le mal de dos et les douleurs chroniques
  • Restaurer l’élasticité et la souplesse des muscles
  • Améliorer la mobilité articulaire et la posture
  • Améliorer la récupération et la performance sportive
  • Réduire les symptômes de l’arthrite
  • Réduire la fréquence cardiaque et augmenter la capacité respiratoire
  • Réduire l’hypertension artérielle
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique et permet ainsi d’éliminer les toxines
  • Diminuer les niveaux de cortisol, les hormones du stress
  • Favoriser la digestion
  • Améliorer le sommeil
  • Réduire le stress et l’anxiété

Après un massage Deep Tissue, vous allez surement avoir besoin de récupérer de votre séance ! Comme beaucoup de massage, il est conseillé de bien s’hydrater par la suite et de se laisser un moment de répit pour profiter un maximum des bienfaits. Ne pas faire d’effort 48h avant et après le massage.